Hyperconvergence et Nutanix c’est quoi ?

Infrastructure Hyperconvergée

Nutanix c'est quoi ? Qu'est-ce qu'une infrastructure hyperconvergée ?

L’infrastructure hyperconvergée (HCI) combine un matériel de datacenter commun utilisant des ressources de stockage attachées localement avec un logiciel intelligent pour créer des blocs de construction flexibles qui remplacent l’infrastructure traditionnelle composée de serveurs, de réseaux de stockage et de baies de stockage distincts. Elle offre, parmi ses avantages, un TCO réduit, des performances améliorées et une productivité accrue au sein des équipes IT.

thumb-hyperconverged-infrastructure-video

La genèse de l’infrastructure hyperconvergée

Lors de l’explosion du web dans les années 90, l’infrastructure basée sur les serveurs SAN et les réseaux de stockage est apparue, avec des modules indépendants qui pouvaient être mis à jour ou modifiés sans affecter les autres couches. Cette infrastructure a révolutionné les services informatiques et est utilisée depuis lors.

Mais aujourd’hui, à l’ère du cloud hybride, l’infrastructure à 3 niveaux ne parvient plus à répondre aux besoins IT. Celle-ci est complexe, difficile à appréhender, ne constitue pas une base solide pour le DevOps et ne peut évoluer avec la même ampleur qu’auparavant.

Aujourd’hui, le HCI est l’infrastructure de choix des entreprises qui souhaitent rester compétitives et s’assurer que leurs datacenters sont prêts pour le cloud.

Comment fonctionne l'infrastructure hyperconvergée ?

Le HCI fait converger toute la pile de datacenter, y compris le traitement, le stockage, la mise en réseau du stockage et la virtualisation. L’infrastructure existante, complexe et coûteuse, est remplacée par une plateforme basée sur des serveurs clés en main et standard de l’industrie, qui permettent aux entreprises de commencer à petite échelle et de s’étendre un nœud à la fois. Le logiciel s’exécutant sur chaque nœud de serveur répartit toutes les fonctions d’exploitation sur le cluster pour des performances et une résilience supérieures.

diag-hci

Les composants de l'infrastructure hyperconvergée

Un HCI est constitué de deux composants principaux :

Le plan distribué

Il s’exécute sur un cluster de nœuds fournissant des services de stockage, de virtualisation et de mise en réseau pour des applications invitées, qu’il s’agisse de VM ou d’applications basées sur des conteneurs.

Le plan de gestion

Le plan de gestion permet l’administration facile de toutes les ressources HCI à partir d’un seul écran et élimine le besoin de solutions de gestion séparées pour les serveurs, les réseaux de stockage, le stockage et la virtualisation.

Pratiquement toutes les solutions d’infrastructure hyperconvergée modernes sont entièrement définies par logiciel, sans aucune dépendance vis-à-vis d’un matériel propriétaire. Chaque nœud HCI d’un cluster exécute un hyperviseur (Nutanix AHV, VMware ESXi, ou Microsoft Hyper-V), et les fonctionnalités de contrôle HCI fonctionnent comme une machine virtuelle distincte sur chaque nœud, formant une structure entièrement distribuée permettant la mise à l’échelle des ressources avec l’ajout de nouveaux nœuds.

Avantages de l’infrastructure hyperconvergée

1 – Une infrastructure clé en main

Des ressources de serveur, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation intégrées, ainsi que des capacités de gestion de systèmes et d’opérations de bout en bout.

2 – Déploiement rapide

Déployez l’infrastructure en quelques minutes afin que les équipes IT puissent se concentrer davantage sur les applications et les services stratégiques.

3 – 100 % piloté par logiciel

Prise en charge de nombreuses plateformes matérielles différentes, dont trois des quatre plateformes de serveurs les plus répandues dans le monde.

4 – Plateforme de classe mondiale

Chaque serveur (nœud) hyperconvergé comprend du matériel x86 alimenté par Intel avec des disques SSD Flash et des disques durs traditionnels, ainsi que le logiciel Nutanix. Il est néanmois possible d’héberger le logiciel Nutanix sur du matériel d’autres fabriquants ainsi que sur des processeurs AMD.

5 – Performances et résilience exceptionnelles

Le logiciel hyperconvergé Nutanix qui s’exécute sur chaque nœud distribue toutes les fonctions d’exploitation sur le cluster.

6 – Flexibilité sans précédent

Un seul cluster peut avoir un nombre illimité de nœuds, avec des types de nœuds ayant des ressources de stockage, de processeurs et de mémoire différentes. Vous pouvez ainsi exécuter plusieurs charges de travail avec une efficacité maximale.

Le lien entre l’infrastructure hyperconvergée et le cloud

Les équipes IT des entreprises cherchent aujourd’hui des solutions pour fournir des services informatiques sur site avec la rapidité et l’efficacité opérationnelle de services de cloud public tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud. Une plateforme de cloud d’entreprise complète constitue une passerelle entre l’infrastructure traditionnelle et les services de cloud public. L’hyperconvergence est ainsi au cœur d’un cloud d’entreprise ou hybride.

03_Cloud_R03_No Matte

Prêt à vous faire accompagner pour votre projet ?

Scroll to Top