OpenStack

OpenStack est un ensemble de logiciels open source permettant de déployer des infrastructures de cloud computing (infrastructure en tant que service). La technologie possède une architecture modulaire composée de plusieurs projets corrélés (Nova, Swift, Glance…) qui permettent de contrôler les différentes ressources des machines virtuelles telles que la puissance de calcul, le stockage ou encore le réseau inhérent au centre de données sollicité.

Le projet est porté par la Fondation OpenStack, une organisation non-commerciale qui a pour but de promouvoir le projet OpenStack ainsi que de protéger et d’aider les développeurs et toute la communauté OpenStack

OpenStack, qu'est-ce que c'est ?

Image3

OpenStack est une plateforme Open Source qui permet de créer et gérer des clouds privés et publics à partir de pools de ressources virtuelles. Les outils (ou « projets ») qui constituent la plateforme OpenStack assurent les principaux services de cloud computing, à savoir, le calcul, la mise en réseau, le stockage, la gestion des identités et la gestion des images. La dizaine de projets restants, disponibles en option, peuvent également être groupés pour créer des clouds uniques.

Dans le cadre de la virtualisation, les ressources (stockage, processeur, RAM, etc.) sont dissociées de divers programmes de fournisseur, séparées par un hyperviseur, puis distribuées selon les besoins. OpenStack s’appuie sur des interfaces de programmation d’application (API) pour repousser les limites de l’abstraction de ces ressources virtuelles en les répartissant dans des pools individuels, qui pilotent des outils de cloud computing standard avec lesquels les administrateurs et les utilisateurs interagissent directement.

Comment fonctionne OpenStack ?

Cloud-computing-2-1

OpenStack est un ensemble de commandes que l’on appelle scripts. Ces scripts sont regroupés dans des paquets appelés projets qui transmettent les tâches nécessaires à la création d’environnements cloud. OpenStack s’appuie sur deux types de logiciels pour créer ces environnements :

  • un logiciel de virtualisation qui crée une couche de ressources virtuelles à partir du matériel ;
  • un système d’exploitation de base qui exécute les commandes transmises par les scripts OpenStack.

Le principe est le suivant : OpenStack ne virtualise par les ressources, mais utilise ces dernières pour construire des clouds. OpenStack n’exécute pas non plus de commandes, mais les transmet au système d’exploitation de base. Les trois technologies, c’est-à-dire OpenStack, le logiciel de virtualisation et le système d’exploitation de base, doivent fonctionner parfaitement ensemble. Cette interdépendance explique pourquoi tant de clouds OpenStack sont déployés avec Linux®.

Prêt à vous faire accompagner pour votre projet OpenStack?

Scroll to Top